dioscures_ok

Les Dioscures (2002)

12,00 €

Auteur : Pierre Gillieth

Quel mystérieux lien unit Lukos, irène spartiate qui affronte les dangers de la cryptie et de l’invasion perse, à Pierre, jeune boxeur toulousain de notre monde moderne ? A vous de le découvrir dans ce premier roman salué par la critique. Pierre Gillieth a collaboré à de nombreuses revues (Rivarol, Ecrits de Paris, Terre & Peuple, Montségur) et codirige aujourd’hui la revue Réfléchir & Agir.

Catégorie : Étiquette :

Description du produit

Un petit livre superbement écrit avec un souci constant du mot, de la phrase. C’est une atmosphère et non une intrigue, donc plus proche d’un poème que d’un roman. J’ai aimé ces aller-et-retours du ring populaire à la pinède hellénique. Les dieux y sont pourtant présents, ici et ailleurs. Et ils nous enseignent que la vie est combat. Lumière du soleil invaincu de la Grèce ou lumière froide, impitoyable des projecteurs… Une hantise du dépassement et la réussite d’un éternel retour très nietzschéen.
(Jean Mabire)

Prenant et émouvant, tout parcouru d’une poésie subtile qui lui confère un grand charme magique, j’ai apprécié tous les bonheurs d’écriture venus spontanément sous la plume de Pierre Gillieth, et qui sont le signe, selon moi, d’un véritable écrivain. L’Antiquité, des dieux de la nature, du ciel et de la mer, des arbres, des temples clairs dans l’azur, de la liberté et de l’honneur, je suis au matin du monde grec ! Il y a aussi, dans ce livre, la véritable virilité, qui est réponse à la vraie féminité, autre couple divin. Lire Les Dioscures permet de savoir quelle est notre révolte, le monde intérieur dans lequel nous évoluons naturellement, hors des musées et des églises de tristesse ! Ce roman ouvre les portes du Temple de chair et de marbre, qui a gardé notre coeur. Les dieux sont parmi nous dans les rues, dans les pinèdes, près des rivières qui murmurent sur les galets… Ils attendent. C’est un beau, un très beau roman, un livre d’espérance.
(Gaëlle Mann)

La surprise d’un auteur qui a des choses à nous dire.
(Michel Déon)

Inclassable et imprécateur, écrit dans une langue précieuse qui ne craint cependant pas les uppercuts de style, ce petit livre est une curiosité dont l’itinéraire intellectuel est loin d’être évident.
(A.D.G.)

A l’évidence, Gillieth fait partie de ceux qui savent que notre monde n’offre comme porte de sortie, pour les âmes fortes, que la plongée libératrice dans la voie du sabre. Le livre de Pierre Gillieth se présente au lecteur éveillé, comme une promesse.
(Pierre Vial)

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.