Docteur Mabuse
- L’Allemagne de Weimar s’assomme dans les plaisirs et le jeu pour mieux oublier les humiliations de la défaite et des réparations. Il est inéluctable que cette société malade soit dominée par le mal, que personnifie plus que nul autre le cynique Docteur Mabuse. À la tête d’un réseau criminel, usant et abusant de subterfuges, de déguisements, d’assassinats et de trafics divers et variés, l’inhumain Docteur n’obéit qu’à un seul stimulus : s’enrichir encore et encore.
Mais le Procureur général munichois Wenk veut interrompre cette spirale criminelle sanglante.
Paru en Allemagne en 1921, le roman de Norbert Jacques était introuvable en français. Voici l’occasion de redécouvrir ce succès qui inspira Thea von Harbou et Fritz Lang pour leur sublime adaptation cinématographique.
Norbert Jacques (1880-1954) fut un journaliste et un écrivain luxembourgeois de langue allemande. Il a été également le traducteur des Mains d’Orlac de Maurice Renard. Docteur Mabuse est son livre le plus célèbre dans le monde.
15,00 €
La presse en parle
C’est un plaisir que de se retrouver dans l’ambiance méphitique et fascinante du Berlin des Années folles, où la drogue circule à grands flots, où les armes à feu les plus sophistiquées rivalisent avec les dagues au curare, où l’on discute des mérites de la poésie expressionniste dans les salons, où les combats métaphysiques s’achèvent ans la cabine d’un aéroplane… C’est beau comme la fin d’une civilisation et comme le début d’un monde effrayant – le nôtre !
(Michel Marmin, Eléments)
Un mystérieux individu aux multiples déguisements, hante les casinos et fait systématiquement sauter la banque, en s’emparant des cerveaux des autres joueurs. Ce Mabuse est en effet un médecin psychanalyste qui a trouvé le moyen d’hypnotiser ses interlocuteurs ou ses adversaires, de les soumettre à sa volonté. Le roman nous raconte l’affrontement entre ce monstre et le procureur général Wenk, une sorte de super-détective ayant toute latitude pour contrer Mabuse. Tâche difficile car Mabuse se dissimule derrière de nombreux pseudonymes. Son ambition : devenir le maître absolu de son pays. Mabuse est un personnage négatif, pervers, un peu comme le Fantômas de Souvestre et Allain, très éloigné au fond des traditionnels héros-voleurs anarchisants du type Pieds Nickelés ou Arsène Lupin.
(Madeleine Cruz, Le Nouveau Présent)
Poids | 400 g |
---|