Le Commissaire-priseur

Contrairement à la Police, à l’Armée ou au mercenariat, le milieu de l’édition est un endroit plutôt feutré où l’on a peu de chances de finir avec une balle entre les deux yeux. Oui, mais ça c’était avant…

Car Londres est soudainement frappée par un mystérieux tueur en série, le « Commissaire-Priseur », qui prend pour cible tous ceux ayant eu en leur possession les Mémoires posthumes de Sir Edward Rampole, un ancien politicien et diplomate pourtant sans aspérités. Pour la Police, c’est à n’y rien comprendre.

Tel n’est pas l’avis de Ian Farquharson, éditeur dans la vénérable maison Farquharson, Farquharson & Ferguson, qui se retrouve, bien malgré lui, embarqué dans cette course contre la mort, avec, un malheur ne venant jamais seul, l’implication de sa consœur détestée, l’éditrice Carol Murray.

Ayant vécu près de 20 ans dans le Sussex, Jean Bourdier nous sert ce délicieux roman d’énigme très british qui lorgne vers Edgar Wallace, John Dickson Carr et, pour l’humour, vers son ami A.D.G (qui fait une fugace apparition hitchcockienne en Alan Douglas Gregor McPherson, « auteur de romans policiers écossais et chauvins »).

 

 

Journaliste (il fut directeur de Minute), écrivain, éditeur chez Julliard, traducteur, Jean Bourdier a notamment écrit une remarquable Histoire du roman policier (De Fallois), et avait une prédilection pour le roman d’énigme anglais, comme le montre ce livre.

 

12,00 

La presse en parle

Grand connaisseur de la littérature britannique et du roman d’énigme en particulier, Jean Bourdier a créé un roman à l’intrigue astucieuse que Auda Isarn vient de rééditer pour notre plus grand plaisir.
(Anthony Marinier, Eléments)
Une comédie drôle et bien menée, dont personne ne pourrait cependant imaginer qu’elle a été écrite par un Britannique : quand il va au restaurant, Farquharson commande une bouteille de pouilly-fuissé.
(Olivier Maulin, Valeurs actuelles)
Génial touche-à-tout et fin connaisseur d’un genre auquel il consacra une Histoire du roman policier en 1996, Bourdier rend un superbe hommage à des auteurs tels que John Dickson Carr, Edgar Wallace, Agatha Christie, sans oublier son ami A.D.G. qui fait une drôle et furtive apparition hitchcockienne. Humour et suspense sont au rendez-vous de cette excellente et opportune réédition à déguster au coin de l’âtre, un verre de Laphroaig en main.
(Aristide Leucate, Réfléchir&Agir)
Poids 202 g