Héros et héroïnes de l’histoire de France

20,00 

Auteurs : Pierre Gillieth, Jean Combe

Voici 24 héros de l’histoire de France racontés à nos enfants : des hommes de Lascaux à Saint Exupéry, de Vercingétorix à Napoléon, de Charles Martel à Charette, de Bertrand du Guesclin à Céline, ou de Sainte Geneviève à Louise Michel, ils sont tous là ! Chacun d’eux a, par son courage, son amour de la patrie, son désintéressement, montré des valeurs qui restent pour nous des exemples. Chaque héros est illustré par le talentueux Jean Combe. C’est vraiment le cadeau idéal pour vos enfants (ou ceux de vos proches), dans un bel album cartonné entièrement en couleur !

Catégorie : Étiquettes : ,

Description

De Vercingetorix à Antoine de Saint-Exupéry, ce livre présente 24 héros et héroïnes de notre histoire. Le principe est simple : une page de texte très accessible, mêlant anecdotes et dates de références, et, en regard, un portrait en pied – parfois imaginaire – qui incarne le personnage. Guerriers, marins, aviateur, mais aussi peintres, écrivains, médecins : que serait la France sans ces grandes figures ? L’auteur nous fait aussi partager une pensée émue tant pour les hommes de Lascaux que pour le soldat inconnu.
Anne-Laure Blanc (Chouette un livre)

Un cheminement chronologique dans l’histoire de la France de toujours, scandé de grandes figures. Un livre écrit et dessiné pour les enfants. Mais bien des adultes me confient qu’ils sont ravis de s’y ressourcer aussi.
(La NRH)

Un bel album de Pierre Gillieth, illustré par la plume originale et colorée de Jean Combe. Des hommes de Lascaux à Saint Exupéry, l’imaginaire des enfants s’enrichira de 24 portraits qui sont autant de modèles d’altruisme, de bravoure, d’abnégation ou de sainteté. Ce florilège chronologique de personnages d’exception typiques du génie français évoque aussi la destinée d’artistes prestigieux, fleurons du patrimoine historique et culturel incomparable de notre pays.
(Marie-Gabrielle Décossas, Rivarol)

La littérature jeunesse étant très souvent frelatée (toujours les mêmes thèmes tournant en boucle, à savoir le racisme, l’esclavage, la Shoah); c’est toujours une initiative heureuse quand l’un des nôtres prend le risque éditorial de s’adresser aux enfants. Pierre Gillieth a réussi là quelque chose d’utile, d’intéressant et de beau : un petit album cartonné comportant le portrait écrit (de petits textes) et dessiné de 24 héros et héroïnes de notre Histoire : des hommes de Lascaux à Vercingetorix, de Charles Martel à Roland, de Jeanne à Napoléon… des hommes d”épée, chevaliers (Du Guesclin, Bayard) et mousquetaire (D’Artagnan), des aventuriers, des explorateurs, des grands navigateurs, des hommes de science (Ambroise Paré), des musiciens (Debussy), des peintres (Matisse), des écrivains (Céline)… tous ceux qui ont écrit les grandes pages de l’imposant livre ouvert de la race française.
(Eugène Krampon, Réfléchir&Agir)

Une succession de grandes figures qui ont marqué notre histoire avec des textes illustrés concis et signifiants. C’est très intéressant pour les enfants tant la littérature jeunesse peut être un champ de guerre culturelle, car plus que jamais aux mains des adversaires des valeurs qui nous sont chères. Donc un ouvrage à offrir et à faire lire aux plus jeunes !
(Pascal Lassalle, Libre Journal des Lycéens/Radio Courtoisie)

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.