L’Affaire Dargence

12,00 

Le 16 septembre 1936 vers minuit, le corps du banquier d’affaires Dargence est retrouvé par son valet de chambre, baignant dans une mare de sang. Sur le bureau, une lettre expliquant son suicide.

Mais cet homme de pouvoir, aux puissantes accointances politiques parisiennes, s’est-il réellement suicidé dans sa luxueuse villa de Villeneuve-sur-Lot ?

Michel Saivre, jeune reporter au quotidien Le Radical, est envoyé dans l’Agenais pour couvrir l’affaire. Aidé en cela par un ancien confrère viré du journal pour manque de « fraternité » et faible ardeur républicaine, il découvre peu à peu que cette mort est des plus suspectes…

 

Inspiré par l’Affaire Stavisky, Henry Coston (1910-2001) délaisse ici ses activités journalistiques et politiques sous l’Occupation pour trousser ce polar antimaçonnique vitaminé, publié en 1943 et signé sous le pseudonyme de Georges Virebeau. L’action du roman se déroule notamment à Villeneuve-sur-Lot où Coston a été collégien puis employé de banque, et secrétaire de la section locale de l’Action française.

Catégorie :